24H DU MANS Alpine sur le podium
Sur le circuit de la Sarthe, l’écurie Alpine Endurance Team a connu une course mouvementée mais intense. Après un départ sous la pluie et une sortie de piste au cœur de la nuit, le trio de pilotes a tout donné et termine 3e.
Pour cette nouvelle édition de la célèbre épreuve automobile mancelle, la pluie s’est invitée avant même le départ. C’est donc sur une piste détrempée que les bolides ont entamé la course. Le premier à prendre le volant de l’A480 n’est autre que Nicolas Lapierre. Ce dernier ne perd pas de temps et réalise un superbe dépassement sur la Toyota n°8 pour se hisser au 2e rang. Piégé à la réaccélération à la sortie d’Indianapolis, le Français entame ensuite une remontée impressionnante depuis la 17e place en réintégrant le top 10 en moins de deux boucles, puis le quinté de tête trois tours plus tard. Sa série de meilleurs tours sur une trajectoire de plus en plus sèche lui permet de s’emparer des commandes avant son premier ravitaillement et son passage aux gommes slicks.
Ressorti 5e, Nicolas Lapierre poursuit ses efforts pour se stabiliser en 3e position après quasiment deux heures et demie d’action. Malgré les embûches du circuit et plusieurs neutralisations peu favorables à l’écurie, André Negrão et Matthieu Vaxiviere jettent également toutes leurs forces dans la bataille. Le cadet de l’équipage doit toutefois composer avec un changement inopiné de bloc arrière en raison d’un problème de feux, puis d’une légère sortie de piste sans gravité à la première chicane des Hunaudières à 23h10. S’il perd plus de quatre minutes dans l’opération, le Français parvient à repartir avant de transmettre le témoin à Nicolas Lapierre, qui est à nouveau auteur d’une belle remontée jusqu’à la 3e place. À cet instant, la dernière marche du podium devient le théâtre d’un véritable bras de fer face à la Glickenhaus n°708.
L’écurie ajuste alors sa stratégie de pneumatiques en triplant les relais de ses pilotes pour préserver des gommes fraîches en vue du sprint final. Dans cet intense duel tactique rythmé par plusieurs passes d’armes rugueuses, le trio émerge de la nuit tant redoutée en étant en lice pour le podium grâce à une prestation irréprochable de l’équipe technique. Malgré une excursion dans le bac à graviers, Nicolas Lapierre accélère la cadence dans le brouillard de l’aube afin de placer ses équipiers en position idéale. Sous l’impulsion d’André Negrão, l’équipage profite d’une neutralisation d’une partie du tracé pour légèrement anticiper le retour en piste de Matthieu Vaxiviere. La décision s’avère cruciale puisque le Français réalise l’undercut sur son rival et déroule son rythme pour reléguer son plus proche poursuivant à plus de deux minutes.
À trois heures de l’arrivée, Nicolas Lapierre lui succède et enfonce le clou en s’offrant le luxe de reprendre un tour de retard sur les leaders. Malgré une neutralisation au début de l’heure décisive, l’équipe conserve son sang-froid et fait preuve de maîtrise avec un ravitaillement éclair à une demi-heure du but pour quadrupler le relais final de Nicolas Lapierre. Tout en contrôle dans les ultimes instants de la course, l’Alpine A480 n°36 passe le drapeau à damier peu après 16h au 3e rang, derrière les deux Toyota et avec plus d’un demi-tour d’avance sur sa concurrente. Cette performance permet au trio de pilotes de consolider sa 3e place au championnat du monde d’endurance dans la catégorie « hypercar » et sa 2e position chez les constructeurs.