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Alpine : l’avant-garde

Alpine : l’avant-garde

Alpine Cars, Renault Sport Cars et Renault Sport Racing, ce sont trois entités d'excellence qui se réunissent sous le fleuron Alpine. Laurent Rossi a levé le voile sur les premières lignes de la stratégie de la marque au A fléché et quelques nouveautés...

Après Renault et Dacia, Alpine est la troisième marque du Groupe. Comme les deux premières, sa stratégie a été dévoilée à l’occasion du plan « Renaulution ». Et c’est Laurent Rossi qui a pris la parole. Le nouveau directeur général de la marque a été nommé quelques jours plus tôt en remplacement de Cyril Abiteboul, qui a quitté l’entreprise. « La nouvelle division va tout réunir. Le passé et l’avenir. La piste et la route. La F1 et l’A110 », déclare-t-il en préambule. Par cette phrase, il faut comprendre que désormais sous la marque au A fléché, on va trouver trois entités. Il va y avoir Alpine bien sûr. Plus qu’une marque, c’est l’incarnation de l’automobile à la française. Au-delà d’être reconnue, la marque au A fléché va surtout s’appuyer sur son glorieux héritage en compétition et sur des spécialistes hautement qualifiés, pour ne pas dire des artisans, qui produisent l’A110 à l’usine de Dieppe. Puis, il y a Renault Sport Cars et son équipe de 300 personnes, passées maîtres dans le développement de voitures de sport. Ils ont ainsi donné naissance à des produits emblématiques du Groupe tels que la R5 Turbo, la Clio V6, la Mégane R.S. Trophy ou encore la nouvelle Alpine A110. Enfin, Renault Sport Racing, son écurie de Formule 1 et ses 1 200 salariés, parmi lesquels certains des meilleurs aérodynamiciens, mécaniciens et ingénieurs moteur, viennent couronner ce magnifique ensemble. L'occasion pour Laurent Rossi de préciser que « la Formule 1 offre une immense plateforme marketing avec un demi-milliard de fans », ce qui représente une opportunité unique pour Alpine de renforcer son image de marque à l’échelle mondiale.

Tous ces ingrédients feront entrer Alpine dans une nouvelle dimension. D’autant que la marque pourra s’appuyer sur la taille et les moyens du Groupe Renault et de l’Alliance, dont les technologies, comme la plateforme EV, la présence industrielle mondiale ou encore la puissance d’achat, un réseau mondial de distribution et RCI Bank and Services. Mais la marque au A fléché va aussi pouvoir compter sur l’arrivée de trois nouveaux modèles 100% électriques : une compacte sportive sur le segment B, un crossover sportif sur le segment C et une remplaçante pour l’A110, développée avec Lotus. Le Groupe Renault et le constructeur britannique ont en effet signé un protocole d’accord pour étudier ensemble plusieurs domaines de coopération, dont le développement conjoint d’une voiture de sport électrique. Les équipes Alpine et Lotus mèneront, en commun, une étude de faisabilité complète pour l’ingénierie, la conception et le développement d’un tel modèle, en s’appuyant sur les ressources, l’expertise et les installations des entités respectives en France et au Royaume-Uni.

 

En résumé, Alpine sera à la pointe de l'innovation du Groupe Renault, autrement dit à l’avant-garde, qu'il s'agisse de technologie, de distribution, d'expérience client ou de tout autre domaine créant de la valeur pour la marque et ses clients. Dans cette logique, la prochaine génération de produits au A fléché s'appuiera non seulement sur les dernières innovations du Groupe, mais bénéficiera également de la technologie et de l'expertise de la F1. De quoi apporter un avantage concurrentiel significatif aux produits Alpine et atteindre le seuil de rentabilité en 2025, en comptant les investissements en sport automobile. En sport auto justement, la compétition restera au cœur des projets avec la Formule 1, qui occupera une place centrale dans la stratégie sportive de la marque. Dès 2021, l’équipe F1 Alpine affrontera des noms parmi les plus prestigieux de l’industrie automobile en entrant dans le club très exclusif des écuries d’usine. « Avec les nouvelles réglementations en 2022, nous voulons viser le podium de façon cohérente. La montée vers le sommet a déjà commencé », déclare Laurent Rossi, qui a profité de l’occasion pour présenter les nouvelles couleurs de la monoplace, avant la révélation officielle de l’A521 le mois prochain !