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CLIO RALLY4 Un travail d’orfèvre

CLIO RALLY4 Un travail d’orfèvre

Il faut l’avouer, on ne parle pas souvent rallye sur Synchronet. En ce début d’année, nous nous rattrapons un peu en vous dévoilant la dernière-née des équipes de Viry-Châtillon et de Dieppe : Clio Rally4. Accrochez-vous, ça va décoiffer !

Si l'on vous dit : Cup, RX et Rally5, cela vous parle ? Il s’agit de versions dévoilées en 2019 et lancées l’an dernier par le département compétition-clients, dont le but est de développer des déclinaisons sportives de la cinquième génération de Clio. Et rien ne semble l’arrêter ! Pour preuve, la gamme vient de s’agrandir avec l’arrivée de Clio Rally4. Si la Rally5 se voulait accessible, on passe ici dans une toute autre dimension. Une dimension résolument tournée vers la performance. D’ailleurs, la sportive n’a qu’une ambition : devenir la deux-roues motrices la plus performante de sa catégorie !

 

 

 

Pour y parvenir, elle a capitalisé sur certains aspects de la Rally5 comme la caisse (basée sur celle de la R.S. Line) ainsi que les éléments de sécurité aux derniers standards, à l’instar des baquets Sabelt et du réservoir. On y retrouve aussi le pédalier, la colonne de direction ou encore le berceau. Mais malgré ces similitudes, les deux voitures sont toutefois bien distinctes. En effet, les équipes de Viry-Châtillon et de Dieppe ont exploité les libertés offertes par la réglementation pour s’assurer du futur succès de Clio Rally4. Un soin particulier a ainsi été apporté, sous le capot, à tous les aspects liés à la performance. Le moteur 4 cylindres 1 330 cm3 TCe à 16 soupapes a été profondément retravaillé avec le développement d’un nouveau turbo, de nouveaux pistons et de nouvelles bielles. Toujours couplé à une boîte de vitesses SADEV, le bloc a également reçu un traitement spécifique concernant sa plage de couple et a vu sa puissance grimper à 215 chevaux. D’autres pièces mécaniques ont aussi fait l’objet d’un travail axé sur la performance et la fiabilité. C’est le cas des freins de course PFC Brakes et des amortisseurs réglables BOS Suspension, à la pointe des dernières technologies dans le monde de l’amortissement. Respect.

 

Avant de faire sa première apparition publique au Rallye Monte-Carlo, du 21 au 24 janvier, Clio Rally4 a subi un intense protocole d’essais. Ce dernier a duré plusieurs mois et permis de totaliser plus de 5 000 kilomètres de roulage. Parmi les chanceux à avoir pris le volant, on peut citer Stéphane Sarrazin, Bryan Bouffier, Jean-Sébastien Vigion ou encore Manu Guigou. Ces pilotes de développement ont d’ailleurs unanimement salué les qualités de l’ensemble châssis-moteur, le niveau de sécurité sans compromis et l’efficacité redoutable du bolide. En parallèle du Rallye Monte-Carlo, Clio Rally4 va poursuivre son processus d’homologation FIA Rally4. Ce dernier devrait aboutir avant le mois d’avril, de quoi ouvrir la voie aux premières livraisons et aux débuts en compétition du modèle en France, en Espagne et en Italie au printemps. « Nous sommes convaincus qu’elle possède tous les atouts pour devenir la référence sur les rallyes régionaux, nationaux et internationaux, tant sur asphalte que sur terre », conclut Benoît Nogier, directeur commercial de la compétition chez Renault Sport Racing.