GRAND PRIX DE HONGRIE L’incroyable victoire d’Ocon !
Après un départ synonyme d’accrochage, Ocon s’est retrouvé 2e avant de finir par prendre la tête de la course. Une position qu’il ne quittera plus pour s’offrir sa première victoire en Formule 1. Alonso a connu une fin de course intense et termine 5e.
À l’extinction des feux, la pluie redouble d’intensité. Les pilotes sont en pneus intermédiaires mais cela n’empêche pas un carnage. Bottas ne décolle pas et quand il parvient enfin à prendre de la vitesse, il ne freine pas à temps et tape la monoplace de Lando Norris. Cet accrochage fait deux autres victimes en la personne de Verstappen et Perez. Au même moment, Stroll se loupe également et emporte avec lui Leclerc et Ricciardo. Des incidents qui permettent à Ocon de s’installer à une incroyable 2e place, juste derrière Hamilton et devant Vettel, alors qu’il partait 8e. De son côté, Alonso gagne deux positions et se retrouve 7e. La direction de course déclenche alors un drapeau rouge pour évacuer les nombreux débris.
À la reprise, cinq pilotes sont KO dont Bottas et Norris. Seul Hamilton est sur la grille de départ alors que tous les autres ont fait le choix de changer leurs gommes et partent des stands. Tandis que Russel sort en premier devant Ocon, le Britannique rend les positions prises sans attendre. Le pilote Alpine reprend donc sa 2e place. À la fin de ce tour de folie, le pilote Mercedes s’arrête lui aussi pour changer de pneus. Mais cette stratégie lui fait reprendre la piste en dernière place. C’est Ocon qui est en tête de la piste. Derrière lui, Vettel est à plus d’une seconde tandis que Latifi, 3e, bloque tous les autres pilotes dont Alonso qui pointe désormais 6e.
Au 12e tour, Ocon est toujours leader. Il enchaine les tours rapides. L’écart avec Vettel reste stable puisque l’Allemand est toujours à environ une seconde du Français. Huit boucles plus tard, le pilote Aston Martin est revenu à moins d’une seconde de l’Alpine. L’écurie choisit tout de même de laisser le Français en piste un peu plus longtemps pour profiter du champ libre devant lui. À la mi-course, Sainz passe par la voie des stands et donne la 3e place à Alonso qui, comme Ocon, n’a pas encore marqué son arrêt. Le Français est solidement en tête et a relayé à plus de deux secondes Vettel.
L’Allemand choisit de changer ses gommes au 37e tour ce qui oblige Ocon à attaquer et à rentrer à son stand un tour plus tard afin que l’undercut ne fonctionne pas. Le Français ressort 2e devant Vettel et derrière Alonso qui a pris la tête. La pression est forte pour le pilote Alpine car son rival est à une demi-seconde de lui. Le tour suivant, Ocon reprend les commandes de la course suite à l’arrêt de son coéquipier, qui ressort 5e derrière Hamilton. À 21 boucles de l’arrivée, Ocon rejoint les pilotes retardataires. Au moment de dépasser Giovinazzi, Vettel tente de prendre le dessus mais le Français défend sa position sans connaitre d’erreur. Pendant ce temps, Hamilton est passé une dernière fois par son stand et laisse sa 4e place à Alonso.
Au 55e tour, Vettel essaie une fois encore de s’imposer alors que les deux hommes dépassent Räikkönen. Mais Ocon tient bon et repasse devant. Au même instant, Alonso et Hamilton sont roues contre roues. Mais le Britannique reste derrière l’Espagnol. Le taureau des Asturies défend coûte que coûte mais il finit par céder au 65e tour. À l’arrivée, c’est bien Ocon qui franchit le drapeau à damier et s’offre la première victoire de sa carrière devant Vettel et Hamilton. Alonso termine lui 5e. Un résultat qui procure 35 points à l’écurie désormais 5e au classement des constructeurs.