« Retour aux actualités

LA NOUVELLE ÉCURIE RENAULT EST NÉE !

LA NOUVELLE ÉCURIE RENAULT EST NÉE !

 Carlos Ghosn, président-directeur général du groupe Renault, a dévoilé lors d’une conférence de presse le dispositif de Renault en Formule 1.

 

 Renault a dévoilé le 3 février la nouvelle écurie Renault Sport Formula One Team. Ce nouveau concurrent engagera un châssis Renault R.S.16 développé et assemblé à Enstone, tandis que le groupe propulseur Renault R.E.16 continuera d’être développé à Viry-Châtillon.

 

 Au sein de l’écurie de Formule Un, Bob Bell devient directeur technique F1 et aura sous sa responsabilité Nick Chester, directeur technique châssis, et Rémi Taffin, directeur technique moteur. Kevin Magnussen et Jolyon Palmer sont confirmés comme pilotes titulaires de Renault Sport Formula One Team. Ils seront accompagnés par Esteban Ocon, qui rejoint l’équipe en tant que troisième pilote et pilote de réserve.

 

 Carlos Ghosn se réjouit de ce programme ambitieux : «  Les sports mécaniques attisent toujours l’imaginaire des passionnés, comme des conducteurs de tous les jours. Aujourd’hui, nous lançons donc un programme exhaustif. La Formule 1 est au cœur de nos efforts visant à accroître la notoriété de Renault, particulièrement sur des marchés où la Marque fait ses premiers pas. Cet engagement est également destiné à promouvoir le transfert de technologies de la piste à la route ».

 

Les partenaires clés confirmés pour la Formule Un

 

 Renault a également annoncé son pool de partenaires lors de l’événement. Marque de l’Alliance Renault-Nissan, Infiniti va continuer son aventure en Formule Un aux côtés de Renault, en renforçant son engagement par le biais d’un programme technologique spécifique. Infiniti développera la seconde génération de systèmes de récupération d’énergie (ERS) pour le groupe propulseur F1.

 

 Total et Renault vont étendre leur partenariat existant à travers la fourniture d’un large éventail de produits Total, spécifiquement conçus pour Renault Sport Formula One Team.

 

 Renault a également annoncé de nouveaux partenariats avec d’autres marques prestigieuses, dont l’horloger de luxe Bell & Ross, la plus innovante des jeunes pousses d’ingénierie acoustique Devialet, et le renouvellement des contrats avec des partenaires actuels de l’équipe F1, dont Microsoft et EMC. Renault continuera de travailler avec Gravity Motorsports, une filiale de Genii Capital Group qui conserve une part minoritaire de l’écurie de F1.

 

Une équipe intégrée à Renault Sport Racing

 

 Renault Sport Formula One Team sera intégrée à la nouvelle entité Renault Sport Racing, qui sera en charge de toutes les activités compétition de Renault, y compris Renault e.dams, Formula Renault 2.0, Renault Sport R.S. 01 Trophy, ainsi que d’autres programmes de compétition-clients sur circuit et en rallye. Renault Sport Racing gèrera ses engagements depuis ses deux sites d’Enstone au Royaume-Uni et de Viry-Châtillon en France.

 

 Renault Sport Racing sera présidé par Jérôme Stoll, qui sera accompagné par Cyril Abiteboul dans un rôle de directeur général. Frédéric Vasseur lui sera rattaché en tant que directeur de la compétition, en charge des questions sportives et techniques.

 

 Carlos Ghosn a également annoncé la création de la Renault Sport Academy, avec le double objectif de détecter de jeunes talents capables d’accéder à la Formule Un et d’offrir une chance aux différents marchés de Renault de jouer un rôle actif dans la performance sportive de demain, à travers la promotion et le soutien de leurs pilotes locaux.

 

 Grâce à cette annonce, les sports mécaniques se réaffirment comme une partie intégrante de l’identité de marque de Renault et de son ADN.