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R5 : la renaissance d’un modèle culte

R5 : la renaissance d’un modèle culte

C’est un tremblement de terre qu’a connu la planète Renault à la vision de cette voiture. Cette voiture n’est autre qu’une Renault 5. Mais attention, la dernière, la nouvelle, celle qui sera 100% électrique. La voici en images !

Ceux qui ont suivi l’annonce du plan stratégique « Renaulution » l’ont compris. Dans les cinq prochaines années, la gamme Renault va faire le plein de véhicules électriques. Et le premier à montrer le bout de son nez a dû donner des frissons aux anciens et autres amoureux des vieilles voitures. Un peu à l’instar de la 500 chez Fiat, Luca de Meo a choisi de faire renaitre un modèle mythique du Losange : la Renault 5. Le directeur général du Groupe Renault le sait, l'âme d'une marque vient de ses racines. Cette Renault 5 Prototype va donc avoir un rôle essentiel : montrer que le Losange va démocratiser la voiture électrique. Car oui, elle sera zéro émission !

 

Et que les passionnés se rassurent, l'équipe du design de Gilles Vidal s'est bien inspirée du modèle emblématique du patrimoine Renault, connu et reconnu à travers le monde. Ce prototype version 2021 reprend les grandes lignes du design originel. Par ailleurs, comme la précédente génération, la citadine est compacte et pleine de charme, de quoi propulser vers l'avenir l'une des icônes intemporelles de Renault, avec, en plus, sa touche de modernité électrique. Elle a aussi gardé son côté fun et espiègle, avec sa carrosserie jaune qui se revendique résolument très « pop ». L'approche moderne est visible dans les finitions et les matériaux choisis, qui s'inspirent de l’univers de l'électronique, du mobilier et du sport.

 

 

 

 

« Ce modèle incarne simplement la modernité, un véhicule ancré dans son temps : urbain, électrique, charmant », confie Gilles Vidal, directeur du design Renault. Si la R5 est immédiatement reconnaissable, sa modernité ne fait aucun doute grâce à un traitement contemporain des lignes et des surfaces avec des détails futuristes tels que les lumières ou encore la face avant. Les éléments de style, inspirés de la R5 originelle et modernisés, cachent également des fonctions bien actuelles comme la prise d'air du capot qui dissimule la trappe de recharge, les feux arrière qui intègrent des déflecteurs aérodynamiques ainsi que les phares antibrouillard dans le pare-chocs qui sont devenus des feux de jour à LED.

 

D’autres clins d’œil au « 5 » originel se retrouvent au niveau de la grille latérale, des roues et du logo arrière. L’avant et le toit en tissu s’inspirent de l’univers du mobilier pour donner une touche de charme « à la française » au véhicule. Ce soupçon de malice et de caractère joue sur la nostalgie, et certains sauront l’apprécier... Autre détail: les logos avant et arrière s’allument pour donner vie à la voiture. Enfin, le drapeau français sur les rétroviseurs extérieurs souligne le côté « French touch » de la voiture. Quant aux lampes d'appui-tête et aux informations affichées sur le petit écran transparent du tableau de bord, elles vous invitent à embarquer et à voyager. Ça vous dit ?